Mon Camping car a le "cancer"


La problème bien connu des camping-car avec une toiture en aluminium ... dont l'oxydation est due à la rétention d'eau qui ne peut plus jamais s'évaporer une fois qu'elle a trouvé un chemin pour pénétrer dans l'épaisseur du toit (ou des parois) ...


Un signe qui ne trompe pas ...  quelques petits trous apparemment anodins mais qui sont la preuve irréfutable qu'il y a un problème.

Les symptômes :
  • de l'humidité voir des écoulements d'eau à l'intérieur de la cellule
  • des boursouflures sur le toit
  • des traces d'extérieures d'oxydation
  • une odeur de moisissure à l'intérieur
  • le toit qui semble s'affaisser (preuve que la structure est touchée)
Lorsque des traces d'oxydation apparaissent à l'extérieur, il est déjà trop tard, le mal est fait ! Cela veut simplement dire que de l'eau a réussi à s'infiltrer sous la feuille d'aluminium. Et là dommage et il est urgent de trouver une solution.

On pourrait croire que refaire les joints à neuf avec un produit type SILICONE ou mastic d’étanchéité qui durcit en restant souple est une solution mais cela ne suffit pas en général car cela reste du collage.

En effet la structure de ce type de cellule (contreplaqué + ossature bois + isolation + feuille d'alu non collée) est faite pour travailler (et ça travaille ... beaucoup un camping-car qui roule, qui prend le soleil, les gelées , etc... ) donc conséquence tous les produits que l'on peut mettre pour corriger les défauts d'étanchéité ne tiennent en général pas longtemps.

Alors que faire ?

 Le mettre à la poubelle ! c'est dommage car l'intérieur est très propre et c'est quand même un véhicule qui ne coute pas 2 euros, alors faut réfléchir.

Continuer à rouler comme ça, pas très prudent.

Le conserver dans l'état et le laisser pourrir ...

Après de longues recherches et quelques prises de contact avec des professionnels en tout genre, je me suis enfin décidé car je suis persuadé d'avoir trouvé la solution.

Les problèmes !
  • Comment rendre étanche le toit du véhicule à coup sur ?
  • Comment faire des travaux importants quand on n'a pas une grange pour travailler à l'abri ?
  • Comment être à peu près sur que ce sera durable ?
  • Comment ne pas se ruiner , c'est un peu le nerf de la guerre ?
Ma solution ...

Je refait le toit de A à Z car j'ai trouvé le produit miracle et il s'agit d'un produit typiquement fait pour ça. En fait je vais recouvrir en totalité le toit du véhicule avec une bâche en EPDM. voilà j'ai laché le mot.

C'est quoi l'EPDM ?
  • membrane mono-couche synthétique en caoutchouc vulcanisé à 100%
  • Durabilité et longévité exceptionnelles et bonne résistance à l'ozone, aux rayons UV et aux températures extrêmes, espérance de vie  supérieure à 50 ans.
  • Grande flexibilité et élongation, reste souple, même à des températures jusqu'à -45°C. La membrane dispose également d'une élasticité supérieure à 300% qui lui permet d'absorber les mouvements du support et les variations de température.
le fabriquant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.